Mozart's Modernity

The Symposium "Modernity of Mozart" will take place on Wednesday July 15 from 2 p.m. to 5 p.m. at the French Institute in Tel Aviv: 7 Bd Rothschild

Pr. Florence Bandol Bertrand Conservatoire National Supérieur de Musique et de danse de Paris

Pr. Ouri Rom head of departement of mucic theory tel Aviv University 

Ariana, Peneloppe, Didone, Armida, Medea... In baroque opera, the lamenti expressed by victimized beaten deceived women mirror the real world in order to create empathetic musical emotion. To name just a few examples : Ariana's Lamento (abandoned by Thesea on Naxos) by Monteverdi or Didone (abandoned by Enea at Carthage) by Purcell...

During Enlightment, this expression develops the opera buffa as a very way to underline equality between unaristocratic women and noble women obliged to drag themselves to survive.

At the begining of his career, Mozart inherits this topic and uses it as well as his contemporaries. For example : Comtesse Violante is beaten by Comte Belfiore who leaves her as dead. But when she regains, she dresses up as a gardener in order to win her lover back and she is only able to sing : "Povere femine/Poor women" (La finta giardiniera). Mozart is 19 and he's never fallen in love. 

Over time, his female characters are stronger, strong-willed and independent, able to assume breaking-up, to enjoy freedom and to celebrate love. Barberina in Le Nozze di Figaro is the youngest and she complaints because she has been betrayed ; Marcellina, the oldest, sings that men have all power over women. But Suzana and the Comtessa are able to organise the rebellion and gain the respect. 

Betrayed Donna Elvira, the official wife of Don Giovanni, moves to resignation. Dorabella and Fiordiligi, both deceived sisters in Cosi fan tutte can chose their lovers. And in The Magic Flute, Pamina who went through the hardest trials of life is able to show the way to her companion. 

Mozart's empathy with women is total which is not common at his time. But his labour proved him that virtuosos are women as well as men. Singers and pianists are equal before the score and they are born equal. His female characters affirm their feminity and independence. Attentive, altruistic and generous, they pave the way with a sublime musical expression to Beethoven for Leonore/Fidelio and Goethe for Margareth (Faust) : the Eternal Feminine (Ewig Weibliche). Women command their own destinies. Thanks to Mozart, #me too is in motion.

Free entrance but mandatory registration

Meet In Galilée 

2bis rue Leroux

75116 Paris

  • Facebook

© 2016 - LES JOURNEES DE GALILEE

Directeur de la publication / Managers publishing

Nous contacter: 

 

+33652756212

muriel.haim@meetingalilee.com

Subscribe to our newsletter:

La modernité de Mozart

Le Symposium "La modernité de Mozart" aura lieu le mercredi 15 juillet de 14h à 17h à l'Institut français de Tel Aviv : 7 Bd Rothschild

Pr. Florence Bandol Bertrand Conservatoire National Supérieur de Musique et de danse de Paris

Pr. Ouri Rom head of dpt of mucic theory tel Aviv University 

Abstract du Pr. Florence Bandol Bertrand : 

Ariana, Peneloppe, Didone, Armida, Medea... depuis ses origines l'opéra met en scène des femmes abandonnées ou trahies générant une des topiques les plus attendues du public : le Lamento - passage convenu de chaque opéra baroque pour ne citer que le Lamento d'Ariana de Monteverdi ou celui de Didone de Purcell. 

Au siècle des Lumières, c'est l'opéra buffa qui héberge cette expression créant une égalité sociale fédératrice entre toutes : femmes du peuple, servantes abusées par leur patron, ou aristocrates, condamnées à se travestir pour survivre. 

Par les livrets qu'il utilise Mozart hérite de la thématique qu'il traite au départ comme ses contemporains : ainsi la Comtesse Violante, battue par le Comte Belfiore qui la laisse pour morte, se déguise-t-elle est jardinière pour mieux le reconquérir et ne peut qu'entonner la plainte de sa gent : "Povere femine" (La finta giardiniera). Mozart a alors 19 ans et il n'est pas encore réellement tombé amoureux lui-même. 

Mais en avançant dans le temps, il campe des femmes de plus en plus volontaires et autonomes, en mesure de d'assumer la rupture, de consommer la liberté et de célébrer l'amour. Et si dans Les Noces de Figaro, Barberine - la plus jeune - exprime encore sa plainte d'avoir été abusée et Marceline - la plus âgée - ne peut que concéder l'omnipotence des hommes sur les femmes comme l'usage, Suzanna et la Comtesse sont en mesure d'organiser la révolution de velours et d'obtenir le respect sans rien retrancher de leur féminité. 

Trahie elle aussi, Donna Elvira, l'épouse officielle de Don Giovanni, accède au renoncement et Dorabella et Fiordiligi, les deux soeurs dupées de Cosi fan tutte accèdent à la possibilité de choisir elles-mêmes leur fiancé. Et dans La Flûte enchantée, c'est Pamina, passée par les épreuves les plus douloureuses qu'elle a surmontées, qui est en mesure de prendre son compagnon par la main pour lui servir de guide. 

L'empathie de Mozart avec les femmes est totale et en dehors des habitudes de son temps. Il est vrai que son métier a pu particulièrement lui montrer que les virtuoses sont tout aussi bien hommes que femmes : chanteuses, pianistes... sont égaux devant la partition à interpréter donc devant le livre blanc de la vie. Ses personnages féminins gagnent donc en force et en caractère au fil de ses opéras et il lègue à Beethoven (Leonore/Fidelio) et à Goethe (Marguerite dans Faust), la figure de l'Eternel féminin : posture féminine romantique qui génère elle-même les femmes actrices de leur destin de #me too. 

Entrée gratuite mais inscription obligatoire

Meet In Galilée 

2bis rue Leroux

75116 Paris

  • Facebook

© 2016 - LES JOURNEES DE GALILEE

Directeur de la publication / Managers publishing

Nous contacter: 

 

+33652756212

muriel.haim@meetingalilee.com

S'abonner à notre Newsletter: