Marc Minkowski aborde très jeune la direction d’orchestre et fonde à l’âge de 19 ans Les Musiciens du Louvre, ensemble qui prend une part active au renouveau baroque, et avec lequel il défriche le répertoire français et Haendel, avant d’aborder Mozart, Rossini, Offenbach et Wagner.
Il est régulièrement à l’affiche à Paris : Platée, Idomeneo, La Flûte enchantée, Ariodante, Giulio Cesare, Iphigénie en Tauride, Mireille, Alceste (Opéra National de Paris) ; La Belle Hélène, La Grande-Duchesse de Gérolstein, Carmen, Les Fées (Théâtre du Châtelet) ; La Dame blanche, Pelléas et Mélisande, Cendrillon de Massenet, La Chauve-Souris, et Mârouf de Rabaub (Opéra Comique).
Il est aussi invité à Salzbourg (L’Enlèvement au sérail, Mitridate, Così fan tutte, Lucio Silla), Bruxelles (La Cenerentola, Don Quichotte, Les Huguenots, Le Trouvère), Zurich (Il Trionfo del Tempo e del Disinganno, Giulio Cesare, Agrippina, Les Boréades, Fidelio, La Favorite), Venise (Le Domino noir), Moscou (Pelléas et Mélisande), Berlin (Robert le Diable, Il Trionfo del Tempo e del Disinganno), Amsterdam (Roméo et Juliette de Gounod, Iphigénie en Aulide et Iphigénie en Tauride, Faust de Gounod), Vienne (Hamlet et Le Vaisseau Fantôme au Theater
an der Wien, Armide et Alcina au Staatsoper), Aix-en-Provence (Le Couronnement de Poppée, Les Noces de Figaro, L’Enlèvement au sérail, Idomeneo, Don Giovanni et le Turc en Italie).
Depuis la saison 2014-15, Marc Minkowski est à Covent Garden pour Idomeneo, La Traviata et Don Giovanni ainsi qu’à la Scala pour Lucio Silla, L’Enfant et les Sortilèges et L’Heure espagnole. À partir de 2015, il dirige la Trilogie Mozart / Da Ponte au Festival de Drottningholm puis à l’Opéra Royal de Versailles.
Il est l’invité d’orchestres symphoniques : Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra, BBC SO, DSO Berlin, Orchestre Philharmonique de Berlin, Wiener Symphoniker, Wiener Philharmoniker, Mozarteum Orchester, Cleveland Orchestra, Swedish Radio Orchestra, Finnish Radio Orchestra, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre du Théâtre Mariinsky) avec lesquels son répertoire évolue vers les XIXe et XXe siècles. Ses principaux projets de la saison 18/19 incluent Pelléas et Mélisande au Japon, Il Barbiere di Siviglia à l’Opéra National de Bordeaux, Manon à Bordeaux et à l’Opéra Comique. Il a pris ses fonctions de directeur de l’Opéra National de Bordeaux en septembre 2016.
Directeur artistique de la Mozartwoche de Salzburg entre 2013 et 2017, il a fondé en 2011 le festival “Ré Majeure“ sur l’Île de Ré, et il devient Conseiller artistique de l’Orchestre de Kanazawa (Japon) en septembre 2018.
Fondés en 1982 par Marc Minkowski, Les Musiciens du Louvre font revivre les répertoires baroque, classique et romantique sur instruments d’époque.
Depuis trente ans, l’Orchestre s’est fait remarquer pour sa relecture des œuvres de Haendel, Purcell et Rameau, mais aussi de Haydn et de Mozart ou plus récemment, de Bach et de Schubert. Il est également reconnu pour son interprétation de la musique française du 19e siècle : Berlioz (Les Nuits d’été, Harold en Italie), Bizet (L’Arlésienne), Massenet (Manon, Cendrillon)...
Parmi ses récents succès lyriques comptent, Le Bourgeois Gentilhomme (Montpellier, Versailles, Pau), Manon (Paris), Orfeo ed Euridice (Salzbourg, Paris, Grenoble), Les Contes d’Hoffmann (Baden-Baden, Brême), La Périchole (Bordeaux), Le Nozze di Figaro (Vienne, Versailles), Don Giovanni (Versailles), Così fan tutte (Versailles), Alceste (Paris) ou Der fliegende Höllander (Versailles, Grenoble, Vienne).
La saison 2019-2020 fera la part belle à l’opéra. Marc Minkowski en dirigera trois : La Périchole (Offenbach), Ariodante (Haendel) et Mitridate (Mozart). La musique sacrée sera aussi à l’honneur. Sous la baguette de Marc Minkowski, La Passion selon saint Jean (Bach) et Le Messie (Haendel) partiront en tournées européennes tandis que Francesco Corti dirigera le Stabat Mater (Pergolesi) à Grenoble.
Après l’intégrale des Symphonies londoniennes de Haydn (naïve, 2010) et celle des Symphonies de Schubert (naïve, 2012), le coffret Vaisseau fantôme de Dietsch / Wagner (naïve, 2013) et Bach, Johannes-Passion (Erato, 2017), sortiront deux CD : La Périchole d’Offenbach (Bru Zane) à l’été 2019 puis, au printemps 2020, la Messe en ut de Mozart (Pentatone).
Subventionnés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne Rhône-Alpes), soutenus par plusieurs entreprises (Air Liquide, BanquePopulaire Auvergne-Rhône-Alpes, Fondation Suez), Les Musiciens du Louvre développent de nombreux projets pour partager la musique avec tous les publics sur le territoire régional.