Mois Année
"Let's discover the Galilee
with Mozart "
April 2021

Léopold Mozart, le père biologique

Joseph Haydn, le père spirituel ?

2ème Partie : « Papa Haydn »

“Before God and as an honest man, I must tell you that your son is the greatest composer known to me either in person or by name; he has taste, and, furthermore, the greatest  knowledge of composition”.

This is how Haydn said about Wolfgang Amadeus Mozart on February 12, 1785 at the end of an evening during which Haydn, Leopold and the barons Tindi came to Leopold and played three of the six quartets Wolfgang dedicated to Haydn.

 

I - Haydn, first name Franz Joseph:

Franz Joseph Haydn[1] was born in 1732, 24 years before Mozart, and died in 1809 at the age of 77, i.e. 18 years after Mozart. His career spans over a period ranging from the end of baroque music to the beginnings of romanticism ... It extends from the Art of the Fugue (JS Bach) to the Pastoral Symphony (L. v Beethoven) published in May 1809.

When Beethoven left Bonn for Vienna forever one of his best friends and sponsors, Count Waldstein[2] gave him the following recommendation in 1792: “The Genius of Mozart is still mourning and weeping over the death of his pupil. He found a refuge but no occupation with the inexhaustible Haydn; through him he wishes once more to form a union with another. By the help of your assiduous labour you shall receive Mozart’s spirit from Haydn’s hands. "

By convention, we place the "baroque" period at the beginning of the 17th century (1600). It continues with the "classical" period starting in 1750 which would end at the end of the 18th century.

The "romantic" period designates a movement that would embrace the entire 19th century[3].

The reality is not so clear-cut and can be different according to the German, French or Italian currents, ... Indeed, the end of the baroque era does not necessarily mean the beginning of the classical era, just as the hinge between the classical era and the romantic era is not as clear as the passage from one century to another.

 

More than a chronological classification, one could classify Haydn’s contemporaries according to the stylistic evolution of their compositions: to J.S. Bach the genius of the "baroque style" and the apotheosis of counterpoint; to Haydn and Mozart, the authorship of the "classical style", of the balance between fantasy and rationality, between invention and construction, between charm and rigor even if their compositions are neither free from contrasts nor surprises.

The romantic style, on the other hand, will be characterized as much by the exacerbation as by the internalization of feelings ... what some call "the exaltation of the ego", the seat of emotions to the detriment of reason.

 

The orchestra will gain strength and numbers. Without abandoning the violin, the piano in its modern version[4] will take a prominent place as much as a solo instrument as to accompany the lieder performer.

 

If Haydn, Mozart and Beethoven are considered the pillars, the "triad" of Viennese classicism, don’t we find in some of their compositions the beginnings of a certain romanticism?

 

Wasn't there in Mozart himself both the gallant spirit of the 18th century, and the pathetic accents which already announced the romantic spirit of the beginning of the 19th century, questions Jean-Victor Hocquart?[5] Let’s not forget, he continues, that from 1770 to 1790 pre-romanticism was much more than a latent trend in Germany.

 

J. Massin, in reference to Mozart[6], prefers to substitute for the expression romanticism the qualifier "Sturm und Drang"[7], an expression born out of a Viennese literary movement which advocated the superiority of passions over reason.

 

It is often stated that the six quartets of Haydn's Opus 20[8], composed in 1772, fit perfectly into the "Sturm und Drang" movement.

 

[1] Depicted here in this portrait by Thomas Hardy.
[2] Ferdinand von Waldstein (1762-1823), composer, sponsor of the arts recommended that Beethoven study and train with Mozart and then Haydn during his two trips to Vienna in 1786 and then in 1792.
[3] Haydn's most famous contemporaries are therefore notably among the Baroque: Pachelbel, Telemann, J.S. Bach, ... Purcell, Handel, ... Couperin, Lully, Charpentier, Rameau, ... Monteverdi, Pergolesi, Allegri, Corelli, Scarlatti, Albinoni, Vivaldi, Porpora ... Among the classics: the sons Bach, Gluck, Gossec, Beethoven, Mozart, Pleyel
[4] The "modern" piano was developed by Sébastien Erard (competitor Ignace Pleyel). Erard is the creator of the principle of the double escapement which facilitates the repetitions of notes. The modern piano replaced the fortepiano which, replacing the harpsichord, allowed for the first time to play hard (forte) or soft (piano), hence its name "forte-piano"
[5] See Mozart - Ed° du Seuil.
[6] See Jean & Brigitte Massin, - Mozart - Ed° CFL 1958 page 680 note 1.
[7] "Sturm und Drang" (Tempest and Passion) is originally the title of a drama by Klinger performed in 1777. The characteristics of this movement applied to the musical genre are: the diversity of rhythms, the use of the minor mode and its affective dimension, the taste for chiaroscuro, muffled sounds, the recovery of counterpoint for expressive purposes.
[8] See extract from String Quartet Op 20 No. 5 (III - Adagio) by the Orion String Quartet for Chamber Music Society of Lincoln Center.

L. van Beethoven (1770-1827), Carl Maria von Weber[9] (1786-1826), but also Franz Schubert (1797-1828) should rather find their place in a truly "pre-romantic" period as the different genres are embodied in them. then cultivated by romantic composers. Indeed, Beethoven could be considered "one of the last classics in form and one of the first romantics in the enhancement of great ideals"[10]. With Beethoven, music takes the form of a message, till the universal message delivered, among other things, by Symphony No. 9.
 
But back to the relationship between Mozart and Haydn.

 

II - Why "Papa Haydn"?

For years the nickname “Papa Haydn” characterized the composer.
 
Several explanations have been given for this qualifier:
 
First, it was the musicians that Haydn was responsible for conducting at Prince Esterhazy's court as kapellmeister who allegedly named him because of his benevolent authority over them.
 
We will recall here the anecdote of the "Farewell Symphony"[11] which would testify to Haydn's willingness to act on behalf of his subordinates who, exhausted, demanded vacations. In the second part of the last movement of the symphony, the musicians take turns stopping playing and gradually leaving the ensemble ... The message is relatively clear, the metaphor will work, and Esterhazy will give them the leave they begged for.

 

 

[9] C.M. von Weber happens to be Constance Weber's cousin and therefore Mozart's cousin by marriage.

[10] See « Le romantisme en musique » in Encyclopédie Larousse.
[11] See extract from the last movement of the Farewell Symphony - IV. Final (New Year's Concert Vienna 2009 Barenboïm).

Another explanation would tend to attribute to Haydn the authorship of the development of the symphony and the string quartet; Haydn "father of the symphony", Haydn "father of the string quartet".
 
As for the symphony, the point is undoubtedly excessive. However, although the symphony existed before the birth of Haydn[12], he certainly had a crucial influence in the development of a new symphonic style. It was undoubtedly Haydn who guided the symphony to its maturity ... he will write 106 symphonies!
 
As for the string quartet, although Haydn was not the first composer to write for small-strength string ensembles, his contribution was essential. He composed 68[13], often in bunches of six.
It is said that it is the string quartets Opus 20[14] that earned their author the nickname "father of the string quartet".

 

 

[12] See for example “La symphonie des Plaisirs/ Symphony of Pleasures” by J.B. Lully (1632-1687) or “La Symphonie pour les Soupers du Roy” by M. Delalande (1657-1726).
[13] We could add the version originally composed for orchestra of "The Seven Last Words of Jesus on the Cross" and transposed for string quartet.
[14] Quartets known as "Sun Quartets" - See extract from String Quartet Op 20 No. 5 (I - Moderato) by the Orion String Quartet for Chamber Music Society of Lincoln Center.

Mozart, who had not yet met Haydn, under the shock of the discovery of the so-called "sun" quartets, wrote in quick succession in 1773 his series of six so-called "Viennese" quartets, he is 17 years old.
 
All biographers agree that it was Haydn who sealed the rules of the string quartet: the composition of the ensemble? two violins, a viola, a cello; the overall balance? the four instruments converse, dialogue, communicate or confront each other but are always expressed on an equal footing. Haydn limits the number of movements in a quartet to four.
 
Goethe wrote[15] "We hear four intelligent people conversing among themselves, we think we capture pieces of their conversation while discovering something specific to the instruments". This metaphor nicely captures two defining features of the genre: its intimate, personal nature as well as its capacity to convey profound musical thought through the essential ingredients of harmony and counterpoint[16].
 
It was the discovery of the Opus 33 quartets called "Russian Quartets" composed by Haydn in 1781, nine years after Opus 20, that again inspired Mozart. Like his elder, Mozart had abandoned the genre for 9 years. Deeply impressed by Haydn’s Op 33 quartets, Mozart wanted to rise to the level of his model. He composed the quartets dedicated to Joseph Haydn from 1782 to 1785 which are, by his admission, the fruit of a long and arduous work.
 
Seven months after Papa Haydn’s compliment on Wolfgang[17], the Viennese publisher Artaria published the six “Quartets dedicated to J. Haydn”. This publication will be accompanied by the famous and moving dedication of Wolfgang to his friend:
 
“To my dear friend Haydn
A father who had decided to send his sons out into the great world thought it was his duty to entrust them to the protection and guidance of a man who was very famous at that time, and who happened moreover to be his best friend. In like manner, I send my six sons to you, most famous man and very dear friend. They are, indeed, the fruit of a long and laborious work… Please, then, receive them kindly and be to them a father, a guide, and a friend! ...
I entreat you, however, to be indulgent to those faults which may have escaped a father's partial eye, and in spite of them, to continue your generous friendship towards one who so highly appreciates it.
Meanwhile, I remain with all my heart, dearest friend,
Your most sincere friend.”

 
We recommend listening to the quartet n ° 19 K 465 in C minor "Les dissonances" (especially the first movement - Adagio)[18]. Obviously, we hear dissonances, strange friction of notes, which, when we do not know the work, leaves us wondering about its author. Some well-meaning musicians were tempted to correct the anomalies from which it suffered and, although he himself was quite troubled, Haydn defended Mozart by saying: "He must have his reasons".

 
 
III - "Monday Mozart composes like Haydn, Tuesday Haydn composes like Mozart".

Montaigne's most famous phrase will be remembered when discussing his friendship with La Boetie: “If I am pressed to say why I loved him, I feel it can only be explained by replying: Because it was he; because it was me.” Thus the author of the Essays summed up the dazzling friendship which bound the two men from 1558 to 1563. La Boetie had, moreover, had a premonitory vision of this posthumous success, when he wrote to Montaigne in a long poem: "If fate wills it, posterity, be sure, will bear our two names on the list of famous friends."[19]

“Monday Mozart composes like Haydn, Tuesday Haydn composes like Mozart”. One might be tempted to see in this saying which was still running in Vienna in the middle of the 19th century the equivalent of Montaigne's sentence ... It is true that like Montaigne and La Boetie, Mozart and Haydn appear in the list of famous friends.
 
But, as Jean Massin[20] writes, the friendship between the two men is all the more beautiful as they are profoundly different both in character and in aesthetics.
 
Rather than a spiritual fatherhood, it is therefore a deep friendship coupled with a sincere admiration that defines the bonds between Mozart and Haydn. We will obviously add the Mason fraternity. It will be recalled that Mozart and Haydn were initiated into the same Lodge two months apart in December 1784 and February 1785.
 
Mozart has a sincere regard for Haydn and does not suffer him to be denigrated or belittled.
J. F. Rochlitz relates the anecdote of an exchange between Mozart and a composer who was very critical of a new work by Haydn: I would not have done it like this, nor like that ...
"Sir, - Mozart replied with extreme vivacity - even if we both melted together, it would still take time for a Haydn to emerge ... No one can do it all - play and touch, make people laugh and move - all this as well as Haydn ”.[21]
 
He never hides his admiring affection "He alone has the secret of making me smile, of touching me in the depths of my soul ...". This Mozart confidence shows how much the two men appreciate each other. Never did Mozart speak without the greatest esteem of this Master, although they lived in the same city so fond of musical novelties as much as of gossips that feed conversations and even though neither one nor the other were lacking excuses for reciprocal jealousy.
 
For his part, as soon as he met Mozart and heard his works, Haydn recognized the genius of Mozart.
 
In December 1787, a citizen of Prague asked Haydn to write an opera bouffe. Hire Mozart! He answered “Who can compare to the great Mozart? If I could only impress on the soul of every friend of music, and on high personages in particular, how inimitable are Mozart’s works, how profound, how musically intelligent, how extraordinarily sensitive! (for this is how I understand them, how I feel them) —then the nations would compete with each other not only to possess such a jewel within their frontiers… but also to keep and reward him. Life of great geniuses can be sad indeed, … It enrages me to think that this incomparable Mozart is not yet engaged in some imperial or royal court! Forgive me if I lose my temper. But I love this man so dearly.”
 
After Mozart death, Haydn wrote “I was a long time beside myself by the death of Mozart; I could not believe that Providence had called so soon an irreplaceable man. Above all, I regret that Mozart did not have before his death the opportunity to convince English people who still ignore him, of the truth of his talent that I preach to them daily. "

 

 

 

[15] Letter to his friend the composer C.F. Zelter.

[16] See S. Hinton in “Defining string quartet: Haydn” for Stanford School of Humanities and Sciences.

[17] See the opinion of J. Haydn on the evening of February 12, 1785, introduction op. cit.

[18] See on youtube the version by the Cambini-Paris Quartet live recorded for France musique.

[19] Wrote by Catherine Vincent for le Monde - article du 21 Juin 2005.

[20] See Jean & Brigitte Massin, - Mozart - Ed° CFL 1958 page 442 & s.
[21] By Johann Friedrich Rochlitz (1769-1842) German playwright, friend of Goethe, Schiller, also musicologist and art critic.

Meet In Galilée 

2bis rue Leroux

75116 Paris

  • Facebook

© 2016 - LES JOURNEES DE GALILEE

Directeur de la publication / Managers publishing

Nous contacter: 

 

+33652756212

muriel.haim@meetingalilee.com

Subscribe to our newsletter:

Mois Année
"Découvrons la Galilée
avec Mozart"
Avril 2021

Léopold Mozart, le père biologique

Joseph Haydn, le père spirituel ?

2ème Partie : « Papa Haydn »

« Je dois vous le dire devant Dieu, en honnête homme, votre fils est le plus grand compositeur que je connaisse, en personne et de nom, il a du goût et en outre la plus grande science de la composition ».

 

C’est donc ainsi que s’exprima Haydn à propos de Wolfgang Amadeus Mozart le 12 février 1785 à l’issue d’une soirée pendant laquelle Haydn, Leopold Mozart et les barons Tindi sont venus chez Leopold et ont joué trois des six quatuors de Wolfgang dédies à Haydn.

 

I - Haydn, prénom Franz Joseph:

 

Franz Joseph Haydn[1] naquit en 1732 soit 24 ans avant Mozart et mourut en 1809 à 77 ans, c’est à dire 18 ans après celui-ci. Sa carrière embrasse une période allant de la fin de la musique baroque jusqu’aux prémices du romantisme... Elle s’étend de l’Art de la Fugue (J.S. Bach) à la Symphonie Pastorale (L. v Beethoven) éditée en mai 1809.

 

Lorsque Beethoven retournera à Vienne pour toujours un de ses meilleurs amis et mécènes, le Comte Waldstein[2] lui donnera en 1792 la recommandation suivante : « Le Génie de Mozart est encore en deuil et pleure la mort de son disciple. En l’inépuisable Haydn, il a trouvé un refuge, mais non une occupation ; par lui, il désire encore s’unir à quelqu’un. Par une application incessante, recevez des mains de Haydn, l’esprit de Mozart. »

 

Par convention, on place la période « baroque » au début du 17ème siècle (1600). Elle se poursuit par la période « classique » à partir de 1750 laquelle s’achèverait à la fin du 18ème siècle.

La période « romantique » désigne un mouvement qui embrasserait tout le 19ème siècle[3].

La réalité n’est pas aussi tranchée et peut être différente selon les courants, allemands, français ou italiens... En effet, la fin de l’ère baroque ne signifie pas obligatoirement le début de l’ère classique, de même la charnière entre l’ère classique et l’ère romantique n’est pas aussi nette que le passage d’un siècle à l’autre.

 

Plus qu’un classement chronologique on pourrait classer les contemporains de Haydn en fonction de l’évolution stylistique de leurs compositions : à J.S. Bach le génie du « style baroque » et l’apothéose du contrepoint ; à Haydn et Mozart, la paternité du « style classique », de l’équilibre entre fantaisie et rationalité, entre invention et construction, entre charme et rigueur même si leurs compositions ne sont exemptes ni de contrastes, ni de surprises.

Le style romantique, quant à lui se caractérisera autant par l’exacerbation que par l’intériorisation des sentiments... ce que certains appellent « l’exaltation du moi », le siège des émotions au détriment de la raison.

L’orchestre va gagner en puissance et en effectifs. Sans délaisser le violon, le piano dans sa version moderne[4] prendra une place prépondérante autant comme instrument soliste que pour accompagner l’interprète de lieder.  

 

Si Haydn, Mozart et Beethoven sont considérés comme les piliers, la « triade » du classicisme viennois, ne trouve-t-on pas dans certaines de leurs compositions les prémices d’un certain romantisme ?

 

N’y-avait-il pas chez Mozart lui-même à la fois l’esprit galant du 18ème siècle, et les accents pathétiques qui annonçaient déjà l’esprit romantique du début du 19ème siècle interroge Jean-Victor Hocquart ?[5] N’oublions pas, poursuit-il que de 1770 à 1790 le préromantisme fut en Allemagne bien plus qu’une tendance latente.

 

J. Massin, à propos de Mozart[6], préfère substituer à l’expression de romantisme le qualificatif « Sturm und Drang [7]», expression née d’un mouvement littéraire viennois qui prônait la supériorité des passions sur la raison.

 

Il est souvent indiqué que les six quatuors de l’Opus 20[8] de Haydn, composés en 1772 s’inscrivent parfaitement dans le mouvement « Sturm und Drang ».

 

[1] Représenté ici dans ce portrait par Thomas Hardy.

[2] Ferdinand von Waldstein (1762-1823), compositeur, mécène recommanda à Beethoven de suivre l’enseignement et sa formation auprès de Mozart puis de Haydn lors de ses deux voyages à Vienne en 1786 puis en 1792.

[3] Les contemporains les plus célèbres de Haydn sont donc notamment 

Parmi les baroques : Pachelbel, Telemann, J.S. Bach, ... Purcell, Haendel, ... Couperin, Lully, Charpentier, Rameau, ... Monteverdi, Pergolesi, Allegri, Corelli, Scarlatti, Albinoni, Vivaldi, Porpora ...

Parmi les classiques : les fils Bach, Gluck, Gossec, Beethoven, Mozart, Pleyel

[4] Le piano « moderne » a été mis au point par Sébastien Erard (concurrent d’Ignace Pleyel). Erard est le créateur du principe du double échappement qui facilite les répétitions de notes. Le piano moderne a remplacé le forte-piano qui, se substituant au clavecin, permettait pour la première fois de jouer fort (forte) ou doux (piano), d’où son nom « forte-piano »

[5] Cf. Mozart - Ed° du Seuil.

[6] Cf. Jean & Brigitte Massin, - Mozart - Ed° CFL 1958 page 680 note 1.

[7] « Sturm und Drang » (Tempête et Passion) est à l’origine le titre d’un drame de Klinger représenté en 1777. Les caractéristiques de ce mouvement appliquées au genre musical sont : la diversité des rythmes, l’utilisation du mode mineur et de sa dimension affective, le goût pour le clair-obscur, les sonorités feutrées, la récupération du contrepoint à des fins expressives.

[8] Cf. extrait du quatuor à cordes Op 20 n° 5 (III - Adagio) par l’Orion String Quartet pour Chamber Music Society of Lincoln Center.

L. van Beethoven (1770-1827), Carl Maria von Weber[9] (1786-1826), mais aussi Franz Schubert (1797-1828) devraient plutôt trouver leur place dans une période véritablement « pré-romantique » tant s’incarnent en eux les différents genres cultivés ensuite par les compositeurs romantiques. D’ailleurs, Beethoven pourrait être considéré comme « l’un des derniers classiques par la forme et l’un des premiers romantiques par la mise en valeur de grands idéaux »[10]. Chez Beethoven la musique prend figure de message jusqu’au message universel délivré entre autre par la Symphonie n°9.

 

Mais revenons aux relations entre Mozart et Haydn.

 

II - Pourquoi « Papa Haydn » ?

 

Pendant des années le surnom de « Papa Haydn » a caractérisé le compositeur.

 

Plusieurs explications ont été données à l’origine de ce qualificatif :

 

D’abord ce sont les musiciens qu’Haydn avait la charge de diriger à la Cour du Prince Esterhazy en qualité de kapellmeister qui l’auraient ainsi baptisé en raison de l’autorité bienveillante qu’il nourrissait à leur égard.

 

On rappellera ici l’anecdote de la « Symphonie des adieux »[11] qui témoignerait de la volonté d’Haydn d’agir au nom de ses subordonnés qui, harassés, réclamaient des vacances. Dans la deuxième partie du dernier mouvement de la symphonie, les musiciens cessent tour à tour de jouer et quittent progressivement l’ensemble... Le message est relativement clair, la métaphore fonctionnera et Esterhazy leur accordera le congé qu’ils quémandaient.

 

 

[9] C.M. von Weber se trouve être le cousin de Constance Weber et donc le cousin par alliance de Mozart.

[10] CF. Le romantisme en musique in Encyclopédie Larousse.

[11] Cf. extrait du dernier mouvement de la symphonie des Adieux - IV. Finale (Concert du Nouvel an Vienne 2009 Barenboïm).

Une autre explication tendrait à attribuer à Haydn la paternité du développement de la symphonie et du quatuor à cordes ; Haydn « père de la symphonie », Haydn « père du quatuor à cordes ».

 

Pour ce qui est de la symphonie, le propos est sans doute excessif. Cependant, bien que la symphonie existât avant la naissance de Haydn[12], celui-ci a eu certainement une influence cruciale dans l’élaboration d’un nouveau style symphonique. C’est sans doute Haydn qui guida la symphonie vers sa maturité... il en écrira 106 !

 

Pour ce qui est du quatuor à cordes, même si Haydn n’est pas le premier compositeur à avoir écrit pour des ensembles de cordes à effectif retreint, son apport fut essentiel. Il en composera 68 [13], souvent par bouquets de six.

On dit que ce sont les six quatuors à cordes Opus 20[14] qui auraient valu à leur auteur le surnom de « père du quatuor à cordes ».

 

 

[12] Cf. par exemple « La symphonie des Plaisirs » de J.B. Lully (1632-1687) ou « La Symphonie pour les Soupers du Roy » de M. Delalande (1657-1726).

[13] On pourrait ajouter la version initialement composée pour orchestre des « Sept dernières paroles de Jésus sur la croix » et transposée pour quatuor à cordes.

[14] Quatuors connus sous le nom de « Quatuors du Soleil ». Cf. extrait du quatuor à cordes Op 20 n° 5 (I - Moderato) par l’Orion String Quartet pour Chamber Music Society of Lincoln Center.

Mozart qui n’a pas encore rencontré Haydn, sous le choc de la découverte des quatuors dits « du soleil », écrira coup sur coup en 1773 sa série de six quatuors dits « viennois », il a 17 ans.

 

Tous les biographes s’accordent pour dire que c’est Haydn qui a scellé les règles du quatuor à cordes : la composition de l’ensemble ? deux violons, un alto, un violoncelle ; l’équilibre de l’ensemble ? les quatre instruments conversent, dialoguent, communient ou se confrontent mais s’expriment toujours sur un pied d’égalité. Haydn limite à quatre le nombre de mouvements dans un quatuor.

 

Goethe écrira à propos du quatuor[15] : « Nous entendons discuter quatre personnes intelligentes, nous pensons saisir des morceaux de leur conversation tout en découvrant quelque chose des spécificités des instruments »

La métaphore de la conversation capture bien les deux caractéristiques du style : sa nature intime et personnelle ainsi que sa capacité à transmettre une pensée musicale profonde à travers les ingrédients essentiels d’harmonie et de contrepoint[16].

 

C’est la découverte des quatuors de l’Opus 33 appelés « Quatuors russes » de Haydn composés en 1781 soit neuf ans après l’Opus 20 qui inspirera à nouveau Mozart. Comme son aîné, Mozart avait abandonné le genre pendant 9 ans. Profondément impressionné par les quatuors Op. 33 de Haydn, Mozart voulut se hisser au niveau de son modèle. Il composera les quatuors dédiés à Joseph Haydn de 1782 à 1785 qui sont, de son aveu, le fruit d’un long et pénible travail.

 

Sept mois après le compliment de « Papa Haydn » sur Wolfgang[17], l’éditeur viennois Artaria publiera les six « Quatuors dédiés à Haydn ». Cette publication sera accompagnée de la célèbre dédicace si émouvante de Wolfgang à son ami :

 

« A Mon cher ami Haydn. 

Un père qui s’était résolu à envoyer ses enfants dans le monde estima de son devoir de les placer sous la protection d’un homme célèbre qui était également son meilleur ami. De même, je t’envoie mes six enfants (les six quatuors) à toi qui est à la fois un homme célèbre et un ami cher. Ils sont le fruit d’un long et dur labeur... Qu’il te  plaise donc de les accueillir avec bienveillance et d’être leur père, leur guide et leur ami ! ... Je te supplie de regarder avec indulgence les défauts que l’œil partial de leur père peut m’avoir cachés, et de conserver malgré eux, ta généreuse amitié à celui qui l’apprécie tant.

Car je suis de tout cœur, ami très cher,

Ton bien sincère ami. »

 

Nous recommandons l’écoute du quatuor n° 19 K 465 en Ut mineur « Les dissonances » (notamment le premier mouvement - Adagio)[18]. Bien évidemment on y entend des dissonances, des frottements étranges de notes, qui, lorsqu’on ne connait pas l’œuvre, nous laisse interrogatif sur son auteur. Certains musiciens bien intentionnés furent tentés de corriger les anomalies dont elle souffrait et, bien que lui-même fut assez troublé, Haydn défendit Mozart en disant : « Il doit avoir ses raisons ».

III - « Le Lundi Mozart compose comme Haydn, le mardi Haydn compose comme Mozart ».

 

On se souviendra de la phrase la plus célèbre de Montaigne lorsqu’on évoque son amitié avec La Boetie : « Si je suis pressé de dire pourquoi je l’aimais, je pense que cela ne peut s’expliquer qu’en répondant : parce que c’était lui, parce que c’était moi ». Ainsi l’auteur des Essais résuma-t-il la fulgurante amitié qui lia les deux hommes de 1558 à 1563. La Boétie avait d’ailleurs eu une vision prémonitoire de ce succès posthume, lorsqu’il écrivit à Montaigne dans un long poème : « Si le destin le veut, la postérité, sois en sûr, portera nos deux noms sur la liste des amis célèbres ».[19]

 

« Le Lundi Mozart compose comme Haydn, le mardi Haydn compose comme Mozart ». On pourrait être tenté de voir en ce dicton qui courait encore à Vienne au milieu du 19ème siècle l’équivalent de la phrase de Montaigne... Il est vrai que comme Montaigne et La Boétie, Mozart et Haydn figurent dans la liste des amis célèbres.

 

Pourtant, ainsi que l’écrit Jean Massin[20], l’amitié entre les deux hommes est d’autant plus belle qu’ils sont profondément différents tant sur le plan du caractère que sur celui de l’esthétique.

 

Plutôt qu’une paternité spirituelle, c’est donc une profonde amitié doublée d’une sincère admiration qui définit les liens entre Mozart et Haydn. On y ajoutera bien évidemment la fraternité maçonne. Mozart et Haydn ont été, rappelons-le, initiés dans la même Loge à deux mois d’écart en décembre 1784 et en février 1785.

 

Mozart a pour Haydn une estime sincère et ne souffre pas qu’on le dénigre ou qu’on le diminue.

J. F. Rochlitz rapporte l’anecdote d’un échange entre Mozart et un compositeur très critique à l’égard d’une œuvre nouvelle de Haydn : je n’aurais pas fait cela comme ci, ni cela comme ça...

« Monsieur - répondit Mozart avec une vivacité extrêm -, quand bien même on nous fondrait tous les deux ensemble, il faudrait encore du temps pour qu’en sortît un Haydn... Personne ne peut tout faire - badiner et toucher, faire rire et émouvoir - tout cela aussi bien que Joseph Haydn »[21].

 

Il ne cache jamais son affection admirative « Lui seul a le secret de me faire sourire, de me toucher au plus profond de mon âme … ». Cette confidence de Mozart montre combien les deux hommes s’apprécient mutuellement. Jamais Mozart ne parlait sans la plus grande estime de ce Maître bien qu’ils vécussent dans la même ville si friande de nouveautés musicales autant que des potins qui alimentent les conversations et alors même qu’il ne manquât ni à l’un ni à l’autre de prétextes à jalousie réciproque.

 

De son côté, dès qu’il rencontra Mozart et entendit ses œuvres, Haydn reconnut le génie de Mozart.

 

En décembre 1787, un bourgeois de Prague lui demande d'écrire un opéra bouffe. Sa réponse ? Engagez Mozart ! « Qui peut se comparer au grand Mozart ? Si je pouvais graver dans l'esprit de tout ami de la musique, mais surtout dans l'esprit des puissants, à quel point sont inimitables, profondes, intelligentes et sensibles les œuvres de Mozart, les nations rivaliseraient non seulement pour accueillir ce joyau, mais aussi le garder et le récompenser. La vie des grands génies peut être triste : j'enrage que Mozart, l'incomparable, ne soit pas encore appointé à une cour royale ou impériale. Pardonnez-moi si je m'emporte : j'aime si sincèrement cet homme !»

 

A la mort de Mozart, Haydn écrira « J’ai été longtemps hors de moi par la mort de Mozart ; je ne pouvais croire que la Providence ait rappelé si tôt un homme irremplaçable. Par-dessus tout, je regrette que Mozart n’ait pas eu avant de mourir l’occasion de convaincre les anglais qui l’ignorent encore, de la vérité de son talent que je leur prêche quotidiennement. »


 

 

[15] Lettre de Goethe à son ami le compositeur C.F. Zelter.

[16] Cf. S. Hinton in “Defining string quartet: Haydn” for Stanford School of Humanities and Sciences.

[17] Cf. l’opinion de J. Haydn la soirée du 12 février 1785 introduction op.cit.

[18] Cf. sur youtube la version par le quatuor Cambini-Paris enregistré en direct pour France musique.

[19] Cf. repris par Catherine Vincent pour le Monde - article du 21 Juin 2005.

[20] Cf. Jean & Brigitte Massin, - Mozart - Ed° CFL 1958 page 442 et s.

[21] Cité par Johann Friedrich Rochlitz (1769-1842) dramaturge allemand, ami de Goethe, Schiller, également musicologue et critique d'art.

Meet In Galilée 

2bis rue Leroux

75116 Paris

  • Facebook

© 2016 - LES JOURNEES DE GALILEE

Directeur de la publication / Managers publishing

Nous contacter: 

 

+33652756212

muriel.haim@meetingalilee.com

S'abonner à notre Newsletter: