Mois Année
"Let's discover the Galilee
with Mozart "
January 2021

MOZART - For equality between men and women
#Themtoo

Cecilia Bartoli would have said that Mozart, like no other, has understood all the roles corresponding to all possible female characters[1]. As we wrote in our previous letter[2], Mozart was a proponent of gender equality.
For this letter, we used Florence Badol-Bertrand[3]'s presentation on the evolution of women's portraits in Mozart's operas, as a foretaste of the musical symposium[4] she will speak at the 2022 Festival.

 

[1] Reported by Ph. Sollers - Mystérieux Mozart

[2] See our previous letter: 1791 - The Magic Flute Masonic opera - myth or reality?

[3] Doctor in musicology Florence Badol-Bertrand teaches music history at the CNSMDP and at Sciences-po-Paris. She collaborates permanently with the interpreters: Accentus, Insula Orchestra, Orchestre de Lyon, Concert de la Loge, Emmanuelle Bertrand...

[4] Mozart and modernity.

*

Ariana, Peneloppe, Dido, Armida, Medea...
Since its origins, Opera has been staging abandoned or betrayed women leading to one of the most eagerly awaited musical genres: the Lamenti - an imposed passage in every baroque opera. To name just a few examples: Ariana's Lamento (Ariana abandoned by Thesea on Naxos) by Monteverdi[5] or Dido « When I am laid in Earth » (Dido abandoned by Aeneas at Carthage) by Purcell…

 

[5] Arianna's Lamento was undoubtedly Monteverdi's most famous piece during his lifetime: the composer considered it the only piece worthy of leaving to posterity,

During Enlightenment, it was opera buffa that hosted this musical expression, creating a unifying social equality between women of the people, servants abused and noble women condemned to disguise themselves in order to survive.

Early in his career, Mozart inherited this topic that he initially used as well as his contemporaries. For example: Comtesse Violante beaten by the jealous Comte Belfiore who leaves her for dead disguises herself as a gardener . in order to win her lover back and can only mourn the poor fate of women: "Noi Donne poverine" (La finta Giardiniera). Mozart was 19 years old and he has not really fallen in love yet.

Over time, his female characters are stronger, strong-willed and independent, able to assume breaking-up, to enjoy freedom and to celebrate love. If Barberina, the youngest, in Le Nozze di Figaro still complains of being betrayed; if Marcellina, the oldest, recognizes men’s dominance over women as a custom[6]

 

[6] « ... The most ferocious beasts ... leave their companions in peace and freedom, only we poor women, who love these men so much, are always treated cruelly by these treacherous men”. (See Aria: "Il capro et la capretta").

… Suzanna and the Countess are able to organize a “velvet rebellion” and gain the respect without taking anything away from their feminity[7]

 

[7] See : Suzanna’s aria « Deh vieni, non tardar ».

Also betrayed Donna Elvira, the official wife of Don Giovanni, torned between vengeful anger and pity, finaly will choose to renounce[8].

 

[8] See : Donna Elvira’s aria « Mi tradi quell’alma ingrata ».

Dorabella and Fiordiligi, both deceived sisters in Cosi fan tutte can choose their lovers[9]. And in The Magic Flute, Pamina who went through the hardest trials of her life is able to show the way to her companion. 

 

[9] See : Dorabella & Fiordiligi duet « Prendero quel brunetto »

Mozart's empathy with women is total which is not common at his time. But his labour proved him that virtuosos are women as well as men. Singers and pianists are equal before the score and they are born equal.

His female characters affirm their feminity and independence. Attentive, altruistic and generous, they pave the way with a sublime musical expression to Beethoven for Leonore/Fidelio and Gounod for Margareth (Faust): the “Eternal Feminine” (Goethe / Das Ewig-Weibliche). Women command their own destinies. Thanks to Mozart, #me too is in motion.

*

September 1791 is the year of the creation of the Magic Flute.

As Florence Badol-Bertrand[10] reminds us, it was also in September 1791 that Olympe de Gouges drew up and distributed a Declaration of the Rights of Women and of the Citizen which included all the articles of the Declaration of Human Rights, by adding a woman, or citizen, when necessary, or by modifying the original text a little.
 
Thus, in her preamble addressed to Queen Marie-Antoinette, she sets the tone: “(...) considering that ignorance, forgetting or contempt for women's rights are the only causes of public misfortune and the corruption of governments (...) [the people] resolve to set out in a solemn declaration the natural, inalienable and sacred rights of women, so that this declaration constantly present to all members of the social body, constantly reminds them of their rights and their duties ".
 
Article X states, “No one should be worried about his or her opinions, even fundamental ones. The woman has the right to go up on the scaffold, she must also have the right to go up to the platform”. Article XIII: "For the maintenance of the public force and for administrative expenses, the contributions of the two sexes are equal. [The woman] takes part in all the chores, in all the painful tasks; it must therefore have the same share in the distribution of places, jobs, offices, dignities and industry”[11].

 

[10] See : Mozart ou la Vie - Seguier Archimbaud - Juin 2006

[11] On November 3, 1793 : Olympe de Gouges was guillotined by order of the Revolutionary Court. (Article taken from the Bulletin de la Société archéologique de Touraine published in 2009).

Meet In Galilée 

2bis rue Leroux

75116 Paris

  • Facebook

© 2016 - LES JOURNEES DE GALILEE

Directeur de la publication / Managers publishing

Nous contacter: 

 

+33652756212

muriel.haim@meetingalilee.com

Subscribe to our newsletter:

Mois Année
"Découvrons la Galilée
avec Mozart"
Janvier 2021

MOZART - Pour l’égalité Hommes - Femmes
Elles-aussi (#Themtoo) 

Cecilia Bartoli aurait dit que Mozart, comme nul autre, a compris tous les rôles correspondant à tous les états féminins possibles[1]. Ainsi que nous l’avons écrit dans notre lettre précédente[2] Mozart était partisan de l’égalité des sexes.
Pour cette lettre, nous avons repris de Florence Badol-Bertrand[3], sa note de présentation sur l’évolution des portraits de femmes dans les opéras de Mozart, comme un avant-goût de l’exposé qu’elle fera dans le cadre du symposium musical[4] en marge et dans le prolongement de notre Festival 2022

 

[1] Propos rapportés par Ph. Sollers - Mystérieux Mozart.

[2] Cf. NL 4 - 1791, la Flûte enchantée opéra maçonnique - mythe ou réalité ?

[3] Docteur en musicologie Florence Badol-Bertrand enseigne l’histoire de la musique au CNSMDP et à Sciences-po-Paris. Elle collabore en permanence avec les interprètes : Accentus, Insula Orchestra, Orchestre de Lyon, Concert de la Loge, Emmanuelle Bertrand…

[4] Mozart et la modernité.

*

Ariana, Peneloppe, Didone, Armida, Medea...
Depuis ses origines l'opéra met en scène des femmes abandonnées ou trahies conduisant à une des expressions musicales les plus attendues du public : le Lamento - passage convenu de chaque opéra baroque. Nous citerons à titre d’exemple le « Lamento d'Ariana » (abandonnée par Thésée à Naxos) composé par Monteverdi[5] ou celui de Didon « When I am laid in Earth » (abandonnée par Enée à Carthage) composé par Purcell. 

 

[5] Le Lamento d'Arianna fut sans conteste la pièce la plus célèbre de Monteverdi de son vivant : le compositeur le considérait comme la seule pièce digne à laisser à la postérité,

Au siècle des Lumières, c'est l'opéra buffa qui héberge cette expression musicale créant une égalité sociale fédératrice entre toutes : femmes du peuple, servantes abusées par leur patron, ou aristocrates, condamnées à se travestir pour survivre. 
 
De par les livrets qu'il utilise, Mozart hérite de la thématique qu'il traite au début de sa carrière comme ses contemporains. Ainsi, la Comtesse Violante, battue par le Comte Belfiore, jaloux qui la laisse pour morte, se déguise en jardinière pour mieux le reconquérir et ne peut que pleurer le pauvre sort des femmes : « Noi Donne poverine » (La Finta Giardiniera). Mozart a alors 19 ans et il n'est pas encore lui-même réellement tombé amoureux. 

Mais avec le temps, il campe des femmes de plus en plus volontaires et autonomes, en mesure d'assumer la rupture, de jouir de leur liberté et de célébrer l'amour. Si Barberine, la plus jeune, dans Les Noces de Figaro, se plaint encore d'avoir été trahie, si Marceline, la plus âgée, reconnait l'omnipotence des hommes sur les femmes comme un usage[6]...

 

[6] « ... Les fauves les plus féroces... laissent leurs compagnes en paix et en liberté, seules nous autres pauvres femmes, qui aimons tant ces hommes, sommes toujours traitées avec cruauté par ces perfides ». (Cf. Aria : « Il capro et la capretta »)

... Suzanna et la Comtesse sont, elles, en mesure d'organiser la révolution de velours et d'obtenir le respect sans rien retrancher de leur féminité[7].

 

[7] Cf. Aria de Suzanna « Deh vieni, non tardar ».

Trahie elle aussi, Donna Elvira, l'épouse officielle de Don Giovanni, partagée entre la colère vengeresse et la pitié, choisira de renoncer [8].

 

[8] Cf. Aria de Donna Elvira « Mi tradi quell’alma ingrata ».

Dorabella et Fiordiligi, les deux soeurs dupées de Cosi fan tutte peuvent choisir elles-mêmes leur fiancé[9]. Et dans La Flûte enchantée, c’est Pamina, qui a traversé et surmonté les épreuves les plus douloureuses de sa vie, qui est en mesure de prendre son compagnon Tamino par la main pour lui servir de guide.

 

[9] Cf. Duo Dorabella & Fiordiligi « Prendero quel brunetto »

L'empathie de Mozart pour les femmes est totale, ce qui n'est pas courant à son époque. Il est vrai que son métier lui a particulièrement montré que les virtuoses sont tout aussi bien des hommes que des femmes ; chanteuses, pianistes... sont égaux devant la partition à interpréter donc devant le livre blanc de la vie.
 
Ses personnages féminins gagnent donc en force et en caractère au fil de ses opéras et il lègue à Beethoven (Leonore/Fidelio) et à Gounod (Marguerite dans Faust), la figure de l'Eternel féminin (Goethe) : posture féminine romantique qui génère elle-même les femmes actrices de leur destin de #me too (moi aussi).

*

Septembre 1791, est l’année de la création de la Flûte enchantée.
 
Ainsi que le rappelle Florence Badol-Bertrand[10], c’est également en septembre 1791 qu’Olympe de Gouges rédige et diffuse une Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne qui reprend tous les articles de la Déclaration des Droits de l’Homme, en rajoutant quand il le faut femme, ou citoyenne, ou en détournant un peu le texte primitif.
Ainsi, dans son préambule adressé à la Reine Marie-Antoinette elle donne le ton : « (...) considérant que l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de la femme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements (...) [le peuple] résout d’exposer dans une déclaration solennelle les droits naturels, inaliénables et sacrés de la femme, afin que cette déclaration constamment présente à tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ».
L’article X dispose « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes fondamentales. La femme a le droit de monter sur l’échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune ». L’article XIII : « pour l’entretien de la force publique et pour les dépenses d’administration, les contributions des deux sexes sont égales. [La femme] a part à toutes les corvées, à toutes les tâches pénibles ; elle doit donc avoir de même part à la distribution des places, emplois, charges, dignités et industrie »[11].

 

[10] Cf. Mozart ou la Vie - chez Seguier Archimbaud - Juin 2006

[11] Cf. Le 3 novembre 1793 : Olympe de Gouges est guillotinée sur ordre du Tribunal révolutionnaire article repris d’après le Bulletin de la Société archéologique de Touraine paru en 2009 

Meet In Galilée 

2bis rue Leroux

75116 Paris

  • Facebook

© 2016 - LES JOURNEES DE GALILEE

Directeur de la publication / Managers publishing

Nous contacter: 

 

+33652756212

muriel.haim@meetingalilee.com

S'abonner à notre Newsletter: